La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses.
Platon

Sommaire :

Accueil

 

 

 site   Café-philo  des  Phares et compagnons

 

Café-philo = café débat.

 Rentrée 1992, un professeur de philo Marc Sautet (entouré de ses amis, les premiers compagnons) créa le  concept café-philo  .  Le patron  des Phares, place de la Bastille à Paris, offrit sa grande salle le dimanche matin: de là naquit le  premier café-philo au monde! Mise en place d'une Association ( Philos) d'un journal, puis d'un site.  Charisme du fondateur Marc Sautet invité par les media et le succès galope: pas moins de 150 participants dans l'espace sonorisé des Phares. Saturation? Ou aubaine pour essaimer? En 1996 un deuxième café-philo toujours actif fut créé pour décongestionner les Phares de l'autre côté de la place de la Bastille.L'essaimage se poursuit dans toute la France, et puis à l'étranger jusqu'en Corée du Sud. Le café des Phares jouant le rôle de vitrine. Réseau d'échanges et d'amitiés,d'éthique philosophique, de formation d'animateurs, lieux de parole et d'écoute  sur un espace temps de 2 heures pour le débat, pour l'après-débat convivialité s'il vous plaît Pour tout ce que nous venons d'évoquer, le mot de "compagnons" nous a semblé le mieux approprié.

 

Un nouveau site sera nécessaire ( mémoire saturée, essoufflement des bonnes volontés mais aussi il faut bien l'avouer quelques rivalités puisque un deuxième site avait été créé) L'association Philos a disparu depuis longtemps, de même que les deux journaux associatifs, mais le développement du web apporte des techniques plus attractives. La création de ce nouveau site "café philo des Phares et compagnonsa été décidée en  avril 2014, en accord  avec  "Paris-philo.com", site géré par Gunter Gorhan, l'un des successeurs de Marc Sautet trop tôt disparu. L'idée première avait été de fondre les deux sites en un seul; en définitive, Gunter a opté pour une concurrence loyale.

Nous nous sommes efforcés  de rendre ce nouveau site à la fois attractif et pratique dans sa mise à jour chaque semaine. Où? Quand? Et comment ça fonctionne. Différemment aux Phares ( autour de 100 participants, micros, sujets choisis sur place) que dans un  café-philo plus restreint (entre 20 et 40 participants, le plus souvent sujets  annoncés à l'avance et pour ouvrir le débat présenté par un compagnon).

Autre outil précieux: grâce à des mots-clés, vous tomberez pile sur un contenu dont vous auriez besoin (restitution de débats aux Phares ou autre café-philo; éclairage philosophique, de romans par exemple,voir à Bonnes lectures)  Par ailleurs des liens assurent des ponts vers d'autres rencontres philosophiques.

 

Tirer le meilleur parti de la synergie que procure un groupe de réflexion et de parole, un groupe animé, qu'est le café-philo, c'est être amené à se construire un peu plus.